Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enjeux de la Collectivité Territoriale d'Alsace (anciennement Conseil Unique d'Alsace) : des éléments pour débattre. Institutions d'avenir ou illusion collective ? --- Analyses proposées par Mathieu Lavarenne, président du Cercle Républicain 68 Edouard Boeglin et conseiller municipal (indépendant) dans un petit village alsacien. Plus de 22 000 visiteurs uniques en quelques semaines. Blog qui a "fait se dresser les cheveux sur la tête" de Philippe Richert, référencé par France Info.

Qui suis-je ?

 

       --> Accès direct au blog Alsace.referendum

 

 

 

Mathieu-Lavarenne-3.jpg

Présentation de l'auteur

 

Depuis 1977, j’ai grandi à Mooslargue, petit village sundgauvien, à deux pas de la Suisse romande, entre Altkirch et Ferrette, où je réside à nouveau depuis plusieurs années. Après une formation en productique et en technologie des systèmes informatisés, j’ai passé un bac Mathématiques et Techniques (E), suivi par des études de philosophie à Strasbourg. Après avoir été professeur de philosophie, j’enseigne aujourd’hui l’histoire-géographie et le français en lycée professionnel à Altkirch.

 

Pendant mes études, j’ai participé activement à l’association Attac à ses origines, dès 1998, inquiet des excès de la mondialisation et de la montée des inégalités, cherchant à comprendre le fonctionnement des institutions internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC, etc) et européennes (BCE, Commission, le lobbying...).

 

En 2001, je passe à l’engagement dans la gestion locale, étant élu conseiller municipal à Mooslargue dans mon village d’origine, et premier adjoint depuis mars 2014.

 

Je me suis ensuite engagé sur les questions nationales, en dehors des partis traditionnels, considérant que la ligne actuelle du partage droite/gauche n’est plus représentative des enjeux de notre temps (les dérégulations monétaires, financières, sociales ou encore institutionnelles), tout en refusant les extrêmes, toujours stériles. Conscient que la politique oblige à des compromis, mais conservant toujours ma liberté de jugement, j’ai répondu à l’appel de personnalités qui ont proposé, à un moment de leur parcours, de bousculer le paysage des partis politiques, dans une logique de rassemblement des citoyens.

En 2002, à 25 ans, j’ai donc été candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin (Colmar), investi par le Pôle Républicain de Jean-Pierre Chevènement (« au-dessus de la droite et de la gauche, il y a la République »), pour lequel je m’étais engagé dans la campagne présidentielle par un « tour de France républicain » (Marseille, Toulon, Nice, Brest, Le Havre, Caen, Nancy, Bordeaux...), en tant que délégué départemental de "Génération République". Je n'ai toutefois pas rejoint le MRC qui sera créé dans la foulée, après avoir analysé les raisons de cet échec.

En 2007, ne trouvant toujours pas mon compte dans le panorama politique, je suis à nouveau candidat aux législatives dans la 3ème circonscription du Haut-Rhin (Altkirch/Thann), pour Plateforme2007, un parti dont je suis un des membres fondateurs, devenu peu après le Rassemblement des Citoyens pour la République, dont la base programmatique et analytique reste consultable et performante.

Vice-président dès l’origine du Cercle Républicain 68, fondé en 2003 par Edouard Boeglin, historien, journaliste et conseiller municipal à Mulhouse, je lui ai succédé en 2009 comme président, suite à son décès. C'est un club de réflexion politique qui transcende les clivages actuels. Dans ce cadre, nous avons proposé à Mulhouse un débat public contradictoire avec la quasi-totalité des têtes de liste régionales ou départementales, à l’occasion des élections régionales de 2010.

Fin 2010, sollicité pour participer à la structuration de la fédération haut-rhinoise de République Solidaire, mouvement « au-delà des appartenances partisanes » impulsé par Dominique de Villepin, autour de trois piliers (valeurs républicaines et laïcité / justice sociale / indépendance de la France), dans l'optique de la présidentielle 2012, j’en suis devenu l’un des responsables départementaux, faisant remonter autant que possible analyses et propositions pour un programme politique en cours de rédaction (notamment sur la nécessité d'un front républicain, sur le divorce grandissant entre le peuple et ses élites, sur le nucléaire au thorium ou encore sur la question européenne), jusqu’au début de l’année 2012, lorsque j’ai cessé les frais à nouveau déçu.

En mai 2012, j’ai été le suppléant du Préfet honoraire Alain Koegler aux élections législatives dans la 3ème circonscription  du Haut-Rhin (Altkirch/Saint-Louis), dans le cadre d’une candidature indépendante « au service de l’intérêt général ». Nous nous sommes approchés des 5%, mais ce fut hélas bien insuffisant.

 

Début 2013, devant la complexité du projet proposé, devant les marchandages politiciens et le manque d'envergure des réformes proposées, je me suis engagé contre le bricolage institutionnel de la Collectivité Territoriale d'Alsace.

Le blog Referendum.Alsace, que je continue d'animer vu les rebondissements d'après-referendum, a connu une augmentation exponentielle de sa fréquentation jusqu'à dépasser les 1000 visiteurs par jour (plus de 3200 le jour du scrutin) et atteindre un total cumulé de 22000 visiteurs uniques en quelques semaines, sans compter les rebonds de la diffusion par internet.

Alimenté par de nombreuses infographies (dont certaines ont été diffusées à plusieurs milliers d'exemplaires dans les rues alsaciennes, par d'autres initiatives militantes), ce blog a été notamment référencé comme "blog du non" par le journaliste Olivier Bost sur le site internet de France Info, tout en ayant été largement négligé par la presse locale.

L'universitaire Georges Bischoff y a exprimé son point de vue.

J'ai aussi été sollicité par Bernard Notter, vice-président du Conseil général du Haut-Rhin (UMP), pour publier une tribune pour le non, refusée par la presse locale.

 

 

Au-delà de la politique, je suis actif dans d'autres domaines :
- Depuis 2008 : correspondant de presse pour les Dernières Nouvelles d’Alsace (histoire, culture, art, musique, théâtre, vie locale). Collaborations musicales avec la chanteuse Aelle et la Compagnie L'Indocile.

- Depuis 2003 : création de spectacles en plein air (Gilgamesh, Gargantua, Don Quichotte, Hisse et Ho, Galaxie Mattatrix…) : musique, écriture et/ou mise en scène, avec la troupe des Mattagumber.

- Depuis 2002 : l'un des musiciens fondateurs du groupe de Rock-Folk-Chanson française La Poupée du Loup : mandoline, mandoloncelle, oud, flûtes, percussions. Enregistrement d'albums dont "Le Rituel Mélange - 2005" // "Toutes les morsures - octobre 2013"

- Janvier 2014 : crédité comme co-compositeur et interprète de deux extraits instrumentaux (l’un de 16 secondes, l’autre de 61 secondes) de la bande originale de la grosse production hollywoodienne en 3D, The Legend of Hercules sortie le 10 janvier 2014 aux Etats-Unis (le 19 mars en France), réalisé par Renny Harlin, connu notamment pour Die hard 2 : 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis (1990), Cliffhanger (1993) et Driven (2001) avec Stallone.

- Février-mars 2012 : encadrement d’un projet de développement au Burkina Faso (installation photovoltaïque dans une école à Boromo, avec un groupe de jeunes en Terminale Bac Pro électrotechnique). Projet reconduit en avril 2013.

- Mai 2010 : voyage d’étude en Italie (visite d’écoles, de lycées, d’universités, rencontre d’acteurs associatifs et politiques).
- Février 2005 : voyage d’étude en Russie (visite d’écoles, de lycées, d’universités, d’entreprises, rencontre d’acteurs politiques).

- 1998 : obtention d’une maîtrise en Philosophie à Strasbourg. Mémoire de maîtrise cité en bibliographie du livre "Le Feu Sacré" de Régis Debray (2003).

- Entre 1997 et 2005 : musicien du groupe Au Gré des Vents (musiques alsacauvergnaroumanoïrlandoceltes) : guitare, contrebasse, percussions. Recherches sur les musiques, danses et traditions populaires d'Alsace. Enregistrement de deux albums autoproduits (Le colporteur en 1997 et La Fiancée du diable en 2001), distribués nationalement par L’Autre Distribution. Enregistrement d'un album avec le groupe Zipfelkapp (Gesch’t Het un Morn - 2001) et de musiques pour plusieurs documentaires du réalisateur alsacien Vincent Froehly.
 

 

--> Lien vers le blog en général

 

 

 

L'analyse des résultats :

infographie-les-resultats-du-referendum

 

--> En Alsace, c’est  « non » ! (où l’on trouvera des éléments d’analyse pour comprendre les résultats du 7 avril 2013 et faire le bilan de la campagne référendaire).

 

 

 

 

 

D'autres articles sur ce blog :

 

 

--> Fusion des collectivités : restons vigilants ! (21 décembre 2013) - (où l'on apprendra que l'amendement visant la suppression de la condition de referendum pour la fusion de collectivités est certes supprimé, mais que le projet reviendra, comme les hirondelles, avec le printemps)

 

--> Eh bien non ! Ce sera oui quand même... (1er septembre 2013) - (où l'on verra que moins de trois mois après le non alsacien, un amendement était voté à l'assemblée pour supprimer la condition de referendum)

 

--> Après le 7 avril... 

 

--> Dix raisons de voter NON

 

--> La notice d'information "hors la loi" - pour quoi votera-t-on : un projet ou une fusion ?

 

--> Le schéma trompeur de la notice dite d'information

 

--> Le Non (censuré !?) de Bernard Notter, vice-président du Conseil général du Haut-Rhin !

 

--> La prudence avisée des Conseils de développement Mulhouse-Thur-Doller

 

--> Un projet précipité

 

--> Les médias qui protègent le "oui"

 

--> Le flop des réunions pour le "oui"

 

--> Menace sur les communes ! Où est la proximité ?

 

--> Le 7 avril : NON, pas l'abstention !

 

--> Point de vue de l'historien Georges Bischoff : "ne pas se tromper d'Alsace" 

 

--> Ils diront non : les arguments de Constant Goerg, Jean Ueberschlag ou encore Pierre Freyburger

 

--> Rien n'est joué d'avance... : la mobilisation sur internet sera cruciale : pour un non de raison et de prudence

 

--> Sondage : le grand malentendu du "Oui"

 

--> Economies, êtes-vous bien là ?

 

--> Oui - Non : deux poids, deux mesures ?!? Lettre ouverte à la présidente de l'Université de Haute Alsace

 

--> Charles Buttner : ni économies, ni simplification, mais plus d'autonomie

 

--> Comprendre les enjeux du seuil de 25% des inscrits

 

--> La question de la suppression des départements et le double langage politique

 

--> La joie des autonomistes

 

--> L'Eurométropole ET le Conseil (pas unique) d'Alsace

 

--> L'oubli de la France !

 

--> Referendum en Alsace : un chèque en blanc ?

 

--> CTA : le flou artistique !

 

--> Pour un débat public et responsable

 

--> Vers la suppression des 25%?

 

--> Comment transmuer le simple en complexe (et vice-versa)

 

--> Le referendum d'initiative locale : mise en perspective.

 

--> La Collectivité Territoriale d'Alsace : LES DOCUMENTS.

 

--> Un Conseil pas Unique du tout : le Conseil Complexifié d'Alsace

 

--> La surenchère régionaliste en Alsace.

 

--> La tentation ethnique des Verts et le soutien du PS.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :